STRATÉGIE MARKETING

OBJECTIFS STRATÉGIQUES

Augmenter la notoriété de la destination Jura & Trois-Lacs sur le marché suisse

Grâce à une politique de communication adaptée, autour d’une image combinant authenticité, nature et environnement préservé.

Maintenir et fidéliser la clientèle suisse

Arrivé à maturité, ce marché nous apporte une importante clientèle attirée par la proximité de l’offre. Cependant, il importe de la renouveler, ne serait-ce que pour le poids qu’elle représente pour l’industrie touristique régionale. Il conviendra donc d’exploiter plus intensément certains segments de clientèles (notam- ment DINKS / MICE).

Développer les marchés-cibles qui présentent un fort potentiel

L’Allemagne et la France sont les marchés étrangers qui possèdent le meilleur potentiel de développement. Même si Jura & Trois-Lacs obtient déjà des résultats intéressants sur ces deux marchés, le rendement reste toutefois inférieur aux possibilités réelles.

Les autres marchés sont étudiés chaque année pour évaluer leur potentiel et l’éventualité d’étendre notre travail sur de nouvelles zones géographiques. Cette réflexion reste toutefois pondérée par nos contraintes budgétaires.

Accroître les retombées économiques

Par l’augmentation du nombre de visiteurs et par l’allongement des séjours. Mais aussi par la création de produits diversifiés et multi-saisons qui encouragent à la consommation d’un maximum d’offres touristiques.

CIBLES

POSITIONNEMENT

DINKS

Pour un public à la recherche d’escapades ressourçantes et originales, Jura & Trois-Lacs offre, au travers sa nature préservée et ses villes de charme au patrimoine culturel fort, des découvertes authentiques déclenchant le coup de cœur.

Ce qu'ils recherchent:

  • Hébergement insolite ou design

  • Gastronomie, nouvelle cuisine

  • Côté romantique

  • Flâner dans les villes

  • «Slow down»

Best Agers

Pour un public à la recherche d’escapades actives et accessibles, Jura & Trois-Lacs offre, au cœur de sa nature préservée et de ses villes de charme au patrimoine culturel fort, de nombreuses possibilités de passer un séjour qualitatif, authentique et agréable.

Ce qu'ils recherchent:

  • S’évader de la ville et de ses aspects négatifs

  • Bien-être, nature, grands espaces

  • Région calme et paisible car à l’abri du stress

  • citadin

  • Terroir et gastronomie : bonnes tables, bons vins

  • «Slow down»

Familles

Pour un public familial souhaitant un programme d’ac- tivités ludiques principalement en plein air (saison estivale), Jura & Trois-Lacs propose, dans le cadre d’une nature préservée et sur les rives de ses lacs, une multitude de possibilités à tarifs abordables pour s’amuser en famille.

Ce qu'ils recherchent:

  • Diversité de l’offre

  • Expérience unique, authentique

  • Tarifs attractifs

  • Lacs et montagnes «2 en 1»

LIGNE DE PRODUITS

Ces lignes de produits sont :

  • Mobilité douce

  • Transports touristiques

  • Villes & musées

  • Chevaux

  • Gastronomie

  • Horlogerie